W/40 (2020)
AVEC SIMON DETERNE / MONOBLOC / K7
«[...] Celui-ci nous accueille avec des boucles scintillantes et l’écoute au casque est très, très agréable, tellement la pièce «Où tout s’érode» fourmille de détails sonores, de reliefs, de petits charbons de bois. Très minimale, elle termine en ouvrant sur des bruits de froissements, captés avec le son ambiant, ce qui change littéralement l’écoute et s’avère fonctionner à merveille.»
Grégoire Bressac, Revue & Corrigée (2020)
SAXOPHONE (DEPUIS 2018)
PERFORMANCES SONORES
Après avoir étudié le saxophone alto en conservatoire, j’ai recentré ma pratique vers une approche plus radicale et à l’écoute de l’instrument, inspiré notamment par ma découverte de l’électronique. Le saxophone, particulièrement chargé en stéréotypes, devient ici un générateur de fréquences brutes, dans une pensée de la musique au carrefour de l’électronique et des musiques traditionnelles. Chaque performance est unique, en fonction du lieu, du contexte, du public etc.
Je pratique également le saxophone au sein de l’orchestre de nouvelle musique ONsemble, ainsi que dans les groupes Bequem (avec Aurélie Pertusot et Emilie Weber), G.O.P. (avec Gabriel Vogel et Julien Ottavi).
SPIRES (DEPUIS 2019)
PERFORMANCES SONORES
Pour cette performance, j’utilise une table de mixage que je détourne de son utilisation initiale en branchant des sorties sur des entrées, ce qui va générer des fréquences et ainsi transformer un outil de sonorisation en véritable synthétiseur doté quasiment d’une volonté propre. J’associe à cette pratique l'image de la spirale, qui renvoi au fonctionnement du dispositif en luimême : en effet, les fréquences semble se régénérer à l’infini et prennent leur autonomie lorsque l’on cesse d’y toucher, se métamorphosent lentement. J’envisage cet « instrument » d’une manière méthodique en tissant des trames sonores lentes et complexes, riches en harmoniques, dans une musique proche de la noise qui appelle un état méditatif.
Depuis 2019, je suis membre de l’ensemble DIME, orchestre de musiciens
électroniques interprétant principalement des partitions graphiques.
COLLABORATIONS
AVEC SIMON DETERNE
Matières électroniques en mutations
BEQUEM
Durant le premier confinement de 2020, Aurélie Pertusot (artiste sonore et plasticienne, Berlin), Emilie Weber (compositrice, violoniste acoustique et électrique, Nancy) et Robin Plastre (saxophoniste et artiste tout-terrain, Nantes) ont commencé à improviser à distance grâce au streaming sur des vidéos de danse de la Cie Temporal. Le dispositif impliquait des décalages temporels parfois longs d’une minute ; contraintes qui ont été utilisées pour expérimenter un jeu collectif basé sur le manque de repères sonores immédiats et une autre réactivité ouvrant de nouvelles perspectives. Ces rencontres virtuelles ont été poursuivies par les trois explorateurs sonores pour donner naissance au trio Bequem.
G.O.P.
Trio free / rock / jazz / noise
Julien Ottavi : basse électrique / Gabriel Vogel : batterie / Robin Plastre : saxophone
https://hearthis.at/pop-sucks/goptriowhosaidicantswimintheseabyminus10/
AVEC APO 33
ONsemble, DIME, ARME (Anti-Rock Missile Ensemble), G.I.A.S.O.
AUTRES
RPT, Hugo Roussel, Julien Ottavi, Compagnie Temporal, Ana Colute, Gabriel Vogel, Jean-Michel Albertucci, Violaine Gestalder, Lucien Hawat, Eka Faune, Aurélie Pertusot